vendredi 21 février 2014

Merci à vous ! Et un bilan de St Valentin...

Un grand merci à vous tous, qui m'avez envoyé encouragements, félicitations ou juste un clin d’œil pour me montrer que vous étiez fidèles à mes écrits.
Alors, comment vous sentez vous depuis la semaine dernière ? Avez vous passé sereinement le cap de cette Saint Valentin que beaucoup redoutent ? Et je les comprends. Il est toujours très pesant de devoir se plier aux normes d'une société qui voudrait que nous nous ressemblions tous. Si vous faites un pas en arrière, et c'est une méthode que j'utilise beaucoup en ce moment, à tel point que je vais bientôt finir dans le décor..., et que vous prenez du recul sur cette date, vous allez vous apercevoir qu'à part vous mettre la pression, elle ne sert pas à grand chose, si ce n'est peut être faire le point sur vos amours ?
En effet, si vous êtes en couple, alors se pose la question du cadeau, de la tenue à porter, du lieu où se retrouver. Et là, vous constatez que tous les ans, vous cherchez un cadeau, une tenue et un lieu. Que tous les ans, vous finissez pratiquement par vivre la même chose car votre couple n'a pas forcément évolué... dur constat !! Cela veut-il dire que vous mêmes faites du sur-place ? Et franchement, à l'intérieur de vous, ne préférez-vous pas tout simplement fêter votre anniversaire de rencontre ? Alors que vient faire Saint Valentin au milieu de cela ? Vous rappelez qu'il est nécessaire de dépenser de l'argent pour l'autre afin de lui prouver votre amour ? Quelle société matérialiste et décevante !
Pour les célibataires, la période est on ne peut plus déprimante, puisqu'elle leur rappelle tout simplement leur célibat ! Or peu sont les personnes qui aiment leur célibat ! La nature nous a fait pour être complémentaires, l'homme et la femme. Être seul signifie donc être sans sa moitié. D'où l'importance pour chacun de trouver l'harmonie entre son coté féminin et son coté masculin, d'établir un équilibre et la paix entre ces deux parties à l'intérieur de nous. Une fois obtenue, le célibat est vécu de manière beaucoup plus légère, voire même souhaité pour une période pendant laquelle vous vous retrouvez avec vous même, votre meilleur ami ! C'est un moment très favorable pour prendre soin de soi, se découvrir, faire ses projets, se mettre sur son rail !
Enfin, vient encore une autre catégorie : les "mal accompagnés", dont je faisais encore partie il y a quelques jours. Vous savez, ces personnes qui sont persuadées être en couple, qu'un jour, l'autre le comprendra, le regardera, l'autre l'aimera, l'autre répondra à ses attentes et ses besoins... Je qualifierais ces personnes de douces rêveuses. Oui, beaucoup font partie de cette catégorie, car cela permet d'évoluer dans une zone de confort, de picorer, de se sentir libre, alors qu'en fait, ce n'est que le contraire : vous avez un fil à la patte, des illusions et des contraintes : vous êtes aveugles mais au moins, vous ne souffrez pas ! D'ailleurs, beaucoup de célibataires font aussi partie de cette catégorie sans le savoir, dans la mesure où ils sont toujours accompagnés de leur ex, de leur père/mère, de leur fille/fils...
Appartenir aux "mal accompagnés" vous empêche d'être vous-mêmes car vous êtes dans un rôle de composition, de remplissage, de compensation. Vous n'osez pas aller voir en vous ce qui est blessé, en manque, dans le doute. Alors vous portez les lunettes "roses" de l'amour qui vous font croire que tout est pour le mieux ! Ou que c'est de la faute de l'autre si ça ne va pas comme vous souhaitez.

Ah, cher Valentin, si tu avais su qu'un jour, tu nous ferais vivre tous ces tourments, aurais-tu vraiment laissé les américains consacrer le jour de ta fête à l'amour ? En tout cas, merci à toi de m'avoir permis de comprendre que j'appartenais aux "mal accompagnés", j'ai vite décidé de changer mon statut !

Il est temps de regarder devant, de se secouer, de laisser de côté ces états d'âme qui nous causent stress, déprime ou angoisse.
Je donne la parole à Jacques Salomé, qui nous explique ici les 5 besoins relationnels que nous avons tous : voir la vidéo ici

Et vous encourage à lire ce très beau livre sur l'amour : la maitrise de l'amour de Don Miguel Ruiz


Enfin, je vous rappelle :
le stage sur les lois de l'Univers les 8 et 9 mars
le stage de coaching "apprenez à coacher votre vie et votre carrière"
du 17 au 21 mars. 

Beau weekend à tous
Catherine

Aucun commentaire: