vendredi 28 mars 2014

Le printemps et la fin de la procrastination ?


Beaucoup d’idées et de concepts ont été déjà énoncés sur le printemps. Moi, je vous demanderai :
comment vous sentez vous depuis jeudi 20 mars ? Comment vous sentez vous aujourd’hui ?
J’ai remarqué que d’exposer de belles philosophies n’a jamais servi à rien si vous n’en comprenez pas le but et ne les mettez pas en pratique.
Lors du dernier stage sur les lois de l’Univers, j’ai mis en place un programme qui permettait autant de comprendre que d’appliquer. Cela a permis aux personnes présentes de faire immédiatement le lien entre la théorie et leur réalité. L’éclairage fut lumineux même si le retour dans le quotidien n’est pas toujours simple.
Je reviens donc à l’idée du printemps. Dans beaucoup de pays, le jour de l’équinoxe du printemps est le premier jour de l’année, le vrai jour du renouveau, de la naissance. Sentez-vous à l’intérieur de vous, cette envie de bouger, de sortir de votre léthargie, de votre routine habituelle ? Vous sentez-vous prêt à vivre du nouveau, à reprendre en main vos projets ? C’est l’énergie printanière !
Pourtant, beaucoup d’entre vous se sentent encore lourds, encombrés par leur passé, « procrastinent » comme nous aimons dire, puisque c’est à la mode ! Autant, il arrive que vous soyez freiné dans votre élan par des faits extérieurs à vous : le temps, les énergies universelles, les saisons, autant procrastiner vient de plusieurs raisons intérieures à vous-mêmes et je vais profiter de ces belles énergies pour faire le point avec vous la dessus.
Vous connaissez la loi de « la cause à effet » : à chaque émotion, idée, pensée, action donc cause, vous amenez à vous un effet, donc une situation, une autre pensée, des personnes, des nouvelles bonnes ou mauvaises, etc… Il y a toujours une conséquence à tout !
Donc chaque action ou inaction que vous posez sèmera un effet. La procrastination est donc le fruit d’une cause, son effet. Je vous les liste ici telles qu’elles me viennent et l’ordre d’importance diffère d’un individu à l’autre.
  • Une cause est que l’action à faire n’est pas juste, ne correspond pas à ce que votre « moi intérieur » veut en ce moment. Il y a plus urgent à faire pour lui et vous ne voulez pas le voir ! En général, cette action est une fuite.
  • Cette action vous fait sortir de votre zone de confort et va entrainer des conséquences sur votre vie. Vous n’arrivez pas à vous lancer car vous n’y êtes pas encore prêt, pas vraiment décidés ou pas de visibilité sur les conséquences. Vous êtes dans la peur du changement.
  • Une raison est que, comme dit plus haut, ce n’est pas le bon moment au niveau universel : tout ce que vous décidez au printemps a plus de chance de réussir que vos projets de plein cœur de l’hiver quand tout le monde est en mode « marmotte » ! Pareil si vous êtes sensibles aux astres autour de vous. Et je vous encourage à ce propos à consulter un astrologue, il vous dira que dans votre vie, il y a un temps pour nettoyer, pour semer, pour récolter. Inutile d’essayer de récolter en une saison de semi ! Vous nagez à contre-courant.
  • L’action posée correspond au désir de quelqu’un d’autre, pour faire plaisir à… en fidélité à …. ou à une peur ou un manque en vous, donc ne vous fera jamais grandir, mais sert à panser une blessure ou à la cacher. C’est votre mental qui dicte sa loi.
  • Vous vous mettez beaucoup trop de choses à faire au programme. Vous pensez que c’est en faisant que vous arriverez à obtenir ce que vous désirez de la vie. or vous savez, pour ceux connaissant bien les lois de l’Univers que c’est en étant que vous obtiendrez ce que vous désirez. Vous fonctionnez tel votre schéma d’éducation et non les lois de l’univers.
  • Vous hésitez entre vous lancer dans cette action qui vous fait tant plaisir, mais vous culpabilisez car vous avez tant d’autres contraintes à faire avant ! Alors vous ne faites plus rien…
 Alors comment se remettre dans l’action ? 
  1.   D’abord être clair sur l’endroit, la situation où vous voulez arriver.  Je suis étonnée lors de mes coaching par le nombre de personnes ne sachant pas se projeter, rêver, visualiser... c’est la première étape à franchir pour avancer : savoir où vous souhaitez aller ! Vous pouvez vous aider d’un tableau de vision, d’une lettre de désirs, d’une méditation guidée sur votre futur...
  2.  Ensuite, ressentir clairement où vous en êtes actuellement, comment vous sentez-vous ? c’est comme partir en voyage sans connaitre votre point de départ ! Analysez si vous êtes en confiance, dans le doute, la peur, le désir d’aller mieux, la fatigue…
  3. Quand vous savez où vous en êtes, trouvez une méthode pour sortir de ce mal être si c’est le cas : consultation d’un spécialiste, outils de coaching que vous connaissez déjà qui vous font nettoyer vos émotions négatives, retour sur votre enfance et votre histoire, vous baignez dans de vieux schémas ou des croyances
  4. Si vous avez peur, allez au bout de cette peur, essayez de l’évaluer, la comprendre, voir sur quoi elle est fondée. Posez de façon concrète ce qui pourrait vous arriver de pire.
  5. Si vous êtes au contraire dans une énergie très constructive, canalisez la bien car vous connaissez les lois de l’équilibre qui ne manqueront pas de vous rattraper.
  6. Ensuite, regardez l’ici et maintenant et réfléchissez à ce qui vous ferait le plus plaisir actuellement. Alors, que pouvez-vous faire dans ce sens afin d’être bien dans votre vie. Vous savez que cette règle fait partie des « numéro un » dans la loi de l’attraction : se sentir bien pour pouvoir agir sereinement.
  7. Réfléchissez aussi si cette action est juste pour vous ou si elle est en lien avec une autre personne, une peur, une réaction : pour faire plaisir, parce que vous culpabilisez..
  8. En ce printemps, reposez-vous ; prenez du temps pour vous ; allez vous ressourcer, vous réénergiser dans la nature ; mangez « de bons fruits et légumes », buvez des tisanes, le corps a besoin d’une détox ; jetez ce dont vous ne voulez plus.
  9. Faites le tri, dans toutes les actions que vous avez à faire, de celles à mettre en priorité car très importantes et les autres. Commencez par « les autres » car elles vous feront « baisser la pression » que vous vous mettez en vous obligeant à agir
  10. Et surtout, profitez de la vie et de toutes ses surprises ! c’est un merveilleux cadeau si vous savez les accueillir ….
J’espère que cet éclairage pour permettra de démarrer ce printemps plein de projets constructifs pour vous-mêmes et votre entourage. Qu’il vous apportera l’envie d’avancer, de vous libérer des contraintes, doutes, rancœur qu’il est inutile de garder en soi !

De mon côté, je travaille sur un nouveau projet et à ce sujet, j'aimerais avoir votre retour sur plusieurs questions. Je vous remercie de bien vouloir prendre le temps de répondre à ce questionnaire, cela me ferait très plaisir. Aller sur le questionnaire ici. 3 gagnants seront sélectionnés pour gagner une séance de coaching de vie d'une valeur de 100 €. Résultats le 15 mai 2014.

Je suis à votre disposition pour vous fournir plus d’informations sur les points que vous ne comprenez ou ne connaissez pas.
Très beau weekend à tous
Catherine

Aucun commentaire: